Hanoi, le charme de la vieille ville
Notre mois au Vietnam touche déjà à sa fin. Hanoi est la dernière étape et nous y restons 3 jours. Nous les consacrons à parcourir la vieille ville de long en large, visiter les principaux sites, gouter aux spécialités culinaires du nord. Il fait tèes chaud et je (Guich) ressens parfois un accueil moins chaleureux que dans le sud ou le centre.
Mais la ville est jolie, chargée d'histoire. Les ruelles de la vieille ville sont pleines de charme, de couleurs : c'est très pittoresque. Manger dans la rue est un vrai régal !
Contrairement a Saigon dont l'etendue parait infinie, il y a à Hanoi un centre dans lequel on sent la frénesie du quotidien. Il y fait très chaud, c'est même parfois un peu étouffant avec les motos qui sortent de partout mais l'ensemble est séduisant et il y a véritablement une âme dans cette ville !
La visite du mausolée de Ho Chi Minh fut un instant très solennel et chargé en émotion. Après un passage aux barrières de sécutiré où les caméras et appareils photo sont confisqués le temps de la visite puis une longue queue sous le soleil ardent de Hanoi, l'entrée dans le mausolée se fait en silence et au pas de course surveillée par les gardes tous les 3 mètres. Nous avons pu voir le corps momifié de Ho Chi MInh dans un cercueil de verre. La visite dure 3 min chrono mais nous avons le temps de voir son visage et ses mains. C'est très impressionnant et triste en même temps quand on sait que sa volonté était d'être incinéré.
L'empereur Ly Thai Thong (règne 1028-1054) qui était sans descendence, rêva que la déesse de la miséricorde assise sur une fleur de lotus lui offrait un garçon. Peu après il épousa une jeune paysanne qui donna naissance à un fils. En témoignage de gratitude à la déesse, il fit ériger cette pagode en 1049. La pagode qui repose sur un unique pilier de pierre représente une fleur de lotus symbole de pureté émergeant d'une mer de chagrin. Cette pagode fut détruite en 1954 par les français chassés du Vietnam, mais elle fut reconstruite aussitôt par le nouveau gouvernement.
Maison où HCM vécut par intermittence entre 1958-1959
Pendant notre séjour à Hanoi, nous avons assisté à un spectacle original datant de plusieurs millénaires à l'époque où les paysans à la fin d'une journée éreintante : le spectacle des marionnettes sur l'eau (roi nuoc) A la suite des inondations du fleuve Rouge, les paysans ont considéré la surface de l'eau comme scène et y ont adapté leurs légendes et quotidien avec des marionnettes scultées. C'est un spectacle très réjouissant accompagné d'un orchestre composé d'instruments traditionnels tels que la cythares monocorde, des flutes en bois, des gongs, tambours et xylophone en bambou qui rendent l'évolution des marionnettes sur l'eau, incroyables et magiques. Un beau spectacle pour les petits et la grands.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !