Taj Mahal, What else?

17/10/2011
1 commentaire

Nous y sommes : Agra, ville du Taj Mahal, une des sept nouvelles merveilles du monde. Un de nos rêves de voyageurs. Pas la peine de faire de longues phrases : c’est juste merveilleux, magnifique, magique … tout ce qu’on veut ! Il faut le voir une fois dans sa vie, c’est tout !
22 années de travail, 20 000 ouvriers au quotidien (mais aussi 10 000 d’entre eux morts sur le chantier), des artisans et architectes venus de Perse et d’Inde pour construire cet édifice voulu par l’empereur moghol Shah Jahan pour rendre hommage à sa 3ème épouse Mumtaz Mahal décédée en 1631 en mettant au monde leur 14ème enfant. Le monument est tout en marbre blanc, avec des incrustations de pierres semi précieuses (technique perse dite « Inlay ») : un vrai travail d’orfèvre.
Les 2 mosquées de part et d’autre du Taj sont elles aussi magnifiques, tout en pierres de grès rouge.

 

















Mais Agra offre d’autres sites intéressants. Nous avons notamment visité le fort d’Agra. Immense (les remparts de 20 m de haut font 2,5 Kms), tout en grès rouge, ce fort moghol fut construit en 1565 et offre une vue imprenable sur le Taj. Signalons également le mausolée Itimad Ud Daulah, appelé le « baby Taj » construit entre 1622 et 1628. Très raffiné, il est également tout en marbre.
 









 

Nous terminons notre journée par un magnifique coucher de soleil sur la rive nord du fleuve Yamina, dans le parc Mehtab Bagh, avec une vue imprenable sur le Taj Mahal aux couleurs rougeoyantes du soleil. Un moment magique qui clôt la journée en beauté.



 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • jacques dit :
    19/10/2011 à 12h 12min

    Vous voir tous les deux devant ce monumment si célèbre. Cela rappelle un autre couple non moins célèbre : il s'appelait Nicolas et Carla....!

  •  



    Créer un site
    Créer un site