Jaipur, la ville rose

15/10/2011

Nous arrivons au Rajasthan, après 6h de route. Nous rejoignions sa capitale Jaipur, la ville rose. 3 millions d’habitants et toujours des embouteillages, des indiens partout, des rues sales, les enfants qui traînent, les gens qui dorment par terre... Au premier abord tout semble chaotique, mais la vieille ville offre beaucoup de charme avec toutes ses maisons peintes en rose (couleur de l’hospitalité instaurée en 1876), ses bazars, ses boutiques, ses palais. C’est dans cette joyeuse folie que nous déambulons. L’endroit est fascinant et nous tombons rapidement sous le charme de Jaipur.
 












 
Nous découvrons le plus grand observatoire d’astronomie d’Inde, l’observatoire Jantar Mantar, construit en 1728. On y trouve notamment le plus grand cadran solaire du monde : il donne l’heure avec une précision de 2 secondes !
 

Juste derrière se trouve le palais Hawa Mahal (dit palais des vents, construit en 1799) avec sa magnifique façade : une merveille architecturale !
 



Le palais du Maharaja construit en marbre et en « red sand stone » est d’une grande finesse avec ses sculptures raffinées et ses vitraux.
 





Si Jaipur est aujourd’hui la capitale du Rajasthan, ce fut autrefois la ville d’Amber où la merveilleuse citadelle dorée se niche dans les montagnes derrière les remparts. Edifiée à la fin du XVIème siècle, elle jouit d’une vue imprenable sur la ville au creux de la vallée. La vue est grandiose et le palais est un parfait exemple de l’architecture rajput : à la fois artistique, avec ses sculptures sur marbre et ses peintures en couleurs végétales, et défensive. C’est à dos d’éléphant que nous entrons dans ce palais où le maharaja vivait avec ses femmes et concubines. Et tout autour du palais, on peut admirer les kilomètres de rempart construits sur les collines.
 













Nous retournons à Jaipur et avant de partir nous balader au bazar de la vieille ville nous montons au fort du Tigre (le NaharGarh, construit en 1734) et c’est du palais Madhavendra (qui se trouve dans le fort) que nous admirons l’étendue de la ville de Jaipur ainsi que le palais d’été du maharaja situé au milieu d’un lac artificiel.

 



 




 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site