Lac Inle

5/10/2011

Remis de notre traversée pluvieuse de la veille, c’est avec un soleil radieux que nous découvrons ce lac perché à 900 m d’altitude et long de 22 kms sur 11 kms de large.
 

Nous démarrons par la visite de la pagode Phaung Daw U, la pagode la plus vénérée du lac. Elle abrite 3 statues de Bouddha recouvertes de nombreuses couches de feuilles d’or que les fidèles (hommes bien évidemment …) viennent déposer, au point que nous ne discernons plus les formes d’origines des statues. Ce ne sont plus que des grosses boules boursoufflées dorées !
 



Juste à côté, se trouve le bateau royal dans lequel, les cinq statues sont déposées, une fois par an pendant 20 jours. Le bateau fait alors le tour de tous les villages bordant le lac afin de les présenter à tous les habitants. C’est à cette occasion que les villageois organisent une grande fête et s’affrontent dans des courses de pirogues pouvant accueillir 100 hommes et qui pagaient d’une manière qui leur est propre et qui est inimitable : debout en équilibre sur une jambe, ils enroulent la seconde autour de la pagaie et rament ainsi à la force d’une jambe. Nous avons essayé : sans succès évidemment !!
C’est jour de marché aujourd’hui ! L’occasion de découvrir ce qui se produit autour du lac.

 









Nous avons découvert de nombreux artisanats autour du lac. Le tissage de la soie mais aussi  le tissage de la fibre de lotus, matière noble qui sert à habiller les bonzes pour des grandes occasions. Nous avons été stupéfaits par la technique et le temps nécessaire au prélèvement de cette fibre résistante, fraiche en temps de chaleur et chaud en temps froid !  Forgerons, rouleuses de cigares, ateliers d’argent et d’or, sont autant de richesses culturelles qui font que le lac Inle attire autant les amateurs d’artisanat local.
 

Nous continuons avec la visite de la pagode In Dein et ses 1 000 stupas abandonnées. Aujourd’hui, les stupas sont restaurés au fur et à mesure par des mécènes venus de toute la planète. Il est étrange de se balader dans ces lieux si peu fréquentés.
 

Pour finir cette journée très chargée, nous partons nous détendre dans le monastère des chats sauteurs ! Là les chats abandonnés sont recueillis par les bonzes qui leur apprennent à sauter à travers des petits cerceaux. Très amusant !
 

A notre retour nous décidons d’aller admirer le coucher de soleil sur une pirogue. C’est à quatre que nous nous apercevons que cela nécessite toute une technique ! Je n’en dirai pas plus …
 

Ce que nous retenons également de notre passage au Lac Inle, c'est toute la vie qui s'articule autour de cette immense étendue d'eau.
 














Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site