Hoi An : une ville hors du temps

13/7/2011

Premier trajet en bus de nuit (avec couchette individuelle) pour rejoindre Hoi An. Arrivés à 7h, après 12 heures de trajet (pour 550 kms) et notre hôtel réservé, nous entamons notre journée avec au menu du petit déjeuner 2 spécialités locales : «Whites roses » ou « banh vac » avec un point sous le a de vac : crevettes cuites à la vapeur enveloppées dans une fine galette de riz, cela ressemble à des Ha Cao (pour ceux qui connaissent les raviolis aux crevettes chinoises cuites à la vapeur, mais en plus fin) et  « Wontons » (« hoanh thanh » : pâte à ravioli frite et fourrée à la crevette accompagnée de poivrons, oignons, ananas).
Pour la petite histoire, nous sommes tombés par hasard sur un restaurant dans lequel ils servaient uniquement des white roses et des wontons... Pas de carte, rien... Nous commandons donc les deux spécialités de la maison et nous apprenons que dans la maison seules deux personnes connaissent la recette des white roses
et qu'ils les fournissent  dans les autres restaurant du centre du Vietnam. C'est une recette qui se transmet de génération en génération. Nous avons rencontré le patron qui était très fier de nous montrer la photo de son ancêtre !






 

Il fait déjà très chaud et il est à prévoir que le mercure va monter d’ici l’après-midi !! Pour autant cela ne nous empêche pas de partir à la découverte de la ville, et particulièrement de la vielle ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1999. Nous sommes très rapidement séduits. Les rues, sans voitures, sont super jolies, pleines de façades coloniales, de vielles maisons, de boutiques de tissus (ici c’est la ville des tailleurs et du sur-mesure !). Il y a plein de couleurs. On retrouve l’image authentique que l’on peut se faire du Vietnam. Nous sommes déjà un peu frustrés à l’idée de ne rester ici que 2 jours… 













 



 

Quel bonheur d’errer dans la ville, dans le marché, de boire des « nuoc mia » (jus de sucre de canne) pour se rafraîchir des 40°C qui nous plombent !! 





 

 Il y a encore une fois plein de vie et d’activité mais en même temps l’ensemble dégage un sentiment de paisible. Ville chargée d’histoire Hoi An est pour nous un vrai coup de cœur avec ses boutiques de lampions, ses petits restos, son marché central et bars qui bordent la rivière, l’architecture traditionnelle alliant le style japonais, chinois et vietnamien. Une véritable osmose se dégage dans la ville et nous la ressentons en permanence durant notre visite.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site