Nous décidons donc de booker un tour en bateau pour la journée. Toutes les agences de tourisme le proposent et nous suivons les conseils de notre hôtel : résultat nous réservons une sortie pour moins de 10€ par personne, déjeuner inclus. Si le prix est intéressant, la sortie en elle-même fut moyenne.
Nous partons du port où s’entassent des dizaines de bateaux pour touristes … On est en plein dans le tourisme de masse !!! Nous sommes 2 bateaux, avec une bonne cinquantaine de personnes par embarcation. Sur l’un que des familles vietnamiennes où l’ambiance est plutôt calme, sur l’autre que des touristes des 4 coins du monde. Vous imaginez bien qu’avec la tête de blanc de Guich, nous fûmes relégués dans le bateau des touristes internationaux... Dans le bateau, une ambiance qui, au fil des heures, des bières qui circulent et de la musique boom boom à fond, va vite s’animer …
Notre excursion nous amènera d’abord dans un aquarium, construit selon des formes « gaudiennes », où nous verrons d’énormes groupper fishes et snapper fishes, et énorme je pèse mes mots ! Séance snorkelling ensuite mais le spot n’est pas top et puis on retrouve la même dizaine de bateaux qu’au port le matin : dans l’eau, certes très claire et d’une belle couleur, il y a plus de nageurs que de poissons …
Le moment sympa de la journée : après le déjeuner sur le bateau (transformé en banquet), l’équipage s’est mué en boys band avec guitare et batterie et a fait le show. S’en est suivi un happy hour avec un bar flottant en pleine mer !! Mais dans l’eau à boire le cocktail, on ne retrouve que les touristes étrangers … Au rythme effréné de la musique dancefloor nous sautons du haut du bateau en hurlant à tout va, sous les yeux ébahis des vietnamiens !
L’excursion se termine par un arrêt sur une plage : il faut payer un petit droit d’entrée pour y accéder mais elle n’est pas très belle et devinez quoi ??? La dizaine de bateaux, et bien elle nous suit toujours !!!
Nous rentrons à l’hôtel un peu déçus. La baie de Nha Trang est en effet très belle et nous en avions déjà eu un aperçu sur le bateau de plongée. Il y a de jolis villages sur les iles, des petites criques aux eaux turquoises. Elle mérite vraiment une journée d’excursion, mais pas dans les conditions dans lesquelles nous l’avons fait !
Evidemment il existe des excursions privés où les itinéraires sont différents, les bateaux moins bondés et la nourriture meilleure… Mais budget restreint l’oblige nous avons dû nous contenter du tourisme de masse pour 6$ par personne, on va pas se plaindre en plus !!
J'ai mis une petite pièce sur le poisson qui bouffe Guillaume! ;-)